Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Les ouvriers de l'immigration de l'Ile Seguin de Boulogne Billancourt

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 22 Avril 2018, 21:08pm

Catégories : #Boulogne, #ouvrier, #immigration, #travailleurs, #travail, #usine, #mémoire, #films, #cinéma, #Paris, #IDF, #témoignage, #fraternité, #France, #comprendre, #industrie, #chaine, #immigrés, #entreprise, #voiture, #automobile

Le film documentaire de Camille Pochon sur les ouvriers de Renault Billancourt a été présenté en avant-première en avril 2018 à la Maison des auteurs à Paris.

Les ouvriers de Renault Billancourt, le documentaire de Camille Pochon

Les ouvriers de Renault Billancourt, le documentaire de Camille Pochon

Diffusion le 17 avril à 21h50 (heure algérienne) sur la Chaîne 2 de France Télévision, qui trouve là un biais pour faire le lien avec les conflits sociaux de Mai 1968 dont on célèbre le cinquantième anniversaire. La diffusion sera suivie d’un débat animé par la journaliste Marie Drucker.

L’île Séguin, en plein Paris, fut l’un des cœurs battants de l’industrie française, et, au XXe siècle, surtout après la Seconde Guerre mondiale, nombreux furent les immigrés qui y ont trouvé un emploi.

Pendant la période de développement économique, entre 1950 et 1980, les Algériens surtout travaillèrent en ce lieu, où la Société nationale des automobiles Renault avait élu domicile depuis sa création en 1929 par Louis Renault, le fondateur de l’entreprise devenue multinationale.

La réalisatrice a puisé dans des archives inédites pour faire remonter à la surface cette histoire passionnante d’une usine légendaire.


L’écrivain et réalisateur, Mehdi LALLAOUI, avait déjà produit en 2004 un documentaire intitulé  Retour à l’île Seguin, alors que l’usine, fermée depuis 1992, commençait son démantèlement. Sur le vaste espace disponible, le richissime François Pinault a aménagé un coûteux lieu artistique et culturel qui a commencé à fonctionner en 2017.(...)

lisez l'article complet du 10.04.18 sur EL WATAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents