Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


La diversité est-elle une variable d’ajustement ...

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 10 Janvier 2024, 20:53pm

Catégories : #conférence, #culture, #diversiité, #francophone, #theatre, #acteur, #paroles, #mots, #société, #analyse, #parlervrai, #discrimination, #deconstruction, #clichés, #stéréotypes, #différence, #ensemble

POUR UN NOUVEAU LANGAGE THÉÂTRAL NON GENRÉ, MULTIPLE ET UNITAIRE ?

Trois écrivains de théâtre, Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo, sont invités à présenter une conférence intitulée La diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtral non genré multiple et unitaire ?

« NOUS SOMMES PHOTOGÉNIQUES ENSEMBLE, TOUT LE MONDE NOUS LE DIT. MAIS NOS TROIS BELLES GUEULES SUR L’AFFICHE PUBLICITAIRE MULTICOLORE ET PHOTOSHOPÉE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE SUFFISENT-ELLES À MASQUER LA PERSISTANCE DE TANT DE FORMES DE DISCRIMINATIONS SOCIALES ET RACIALES ? ON N’EN EST PAS BIEN SÛRS. SURTOUT ON N’EST PAS TOUJOURS D’ACCORD ENTRE NOUS. ALORS ON FAIT UNE CONFÉRENCE POUR TRANCHER. »
AMINE ADJINA, GUSTAVE AKAKPO ET MÉTIE NAVAJO

 

AMINE ADJINA

Acteur, auteur, metteur en scène, Amine Adjina crée avec Émilie Prévosteau la Compagnie du Double associée à la Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos, et au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne.

GUSTAVE AKAKPO

Écrivain, comédien, conteur, illustrateur, plasticien, Gustave Akakpo a reçu de nombreux prix, dont le prix SACD de la dramaturgie francophone. Ses pièces sont traduites dans le monde entier et sont publiées par les Éditions Lansman, Actes Sud-Papiers et les éditions Théâtrales.

MÉTIE NAVAJO

Autrice, dramaturge et agrégée de lettres, Métie Navajo a enseignée la littérature en banlieue parisienne, publié des textes aux croisements des genres avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. Elle est associée au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine et collabore avec plusieurs compagnies.

Infos sur le site du Théâtre Les Plateaux Sauvages (75020 Paris)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents