Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


coffret de 5 DVD "En finir avec la guerre» d'Algérie"

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 30 Septembre 2018, 09:25am

Catégories : #guerre, #colonisation, #colonies, #Algérie, #algérien, #algerienne, #histoire, #historique, #souvenir, #integration, #immigration, #population, #cinquantenaire, #indépendance, #Mediapart, #media, #achat, #association, #témoignange, #comprendre, #avenir, #futur, #diversité, #exil, #Europe, #films, #gouvernement, #documentaire

Pour le cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, l'association Au Nom de la Mémoire et Mediapart se sont associés pour éditer un coffret de cinq documentaires réalisés par Mehdi Lallaoui.

"En finir avec la guerre" d'Algérie: coffret DVD Au nom de la mémoire/Mediapart © Mediapart

 

 

Le premier film, Porteur d’espoir, est construit autour du comédien Jacques Charby qui fut l'un des piliers du réseau Jeanson et de ses porteurs de valises, ces Français qui aidèrent le FLN en France.
Le deuxième Les parfums de ma terre, évoque l'itinéraire d'un Pied Noir d'Algérie, Jacky Malléa, qui a toujours vécu fraternellement avec les Algériens, et qui refusa de rejoindre son unité combattante quand il fut appelé au service militaire.
Le troisième, En finir avec la guerre, part à la rencontre de membres de l'Association des anciens appelés en Algérie contre la guerre qui, après s'être longtemps tus sur la "sale guerre" qu'ils ont faites, œuvrent aujourd'hui pour des actions concrètes de solidarité et de développement en direction de villages d'Agérie.
Le quatrième documentaire, Le Manifeste des 121, aborde la place des intellectuels dans la guerre d'Algérie au travers du Manifeste de 121 de septembre 1960 qui se concluait ainsi: « La cause du peuple algérien, qui contribue de façon décisive à ruiner le système colonial, est la cause de tous les hommes libres».
Enfin, le dernier DVD, Vu de l’autre côté, interroge Mohamed Harbi, ancien dirigeant de la Fédération de France du FLN. Devenu historien de la guerre d'Algérie, il donne les clés pour comprendre la guerre vue depuis l'Algérie. Son témoignage est accompagné de ceux d'Algériens et d'Algériennes qui ont rejoint les maquis durant la Guerre de Libération.

Ces DVD, qui mêlent images d'archives et témoignages actuels, sont accompagnés de commentaires de Bernard Langlois. 

Ainsi que l'écrit l'association au Nom de la mémoire dans le livret de présentation de ce coffret, ces films «entendent contribuer à la connaissance et au débat autour de la fin de la guerre d'Algérie. Construire la fraternité passe par le partage de la mémoire: ce coffret (…) en est la modeste contribution».

 

Pour acquérir les 5 DVD, au prix de 60 €, envoyez un mail à
aunomdelamemoire@gmail.com / andlmemoire@gmail.com

 

ou écrire à
Association au Nom de la mémoire
14, rue de la Paix
95370 Montigny-lès-Cormeilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents