Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Le travail de Benjamin STORA célébré lors d'une conférence internationale

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 10 Juin 2018, 21:31pm

Catégories : #France, #immigration, #histoire, #Université, #gouvernement, #Marseille, #comprendre, #social, #Algérie, #Mahgreb, #information, #MieuxVivreEnsemble, #travail, #recherches, #étudiants, #avenir, #diversité

Benjamin Stora au 19ème Maghreb des Livres à Paris le 16 février 2013 (Crédit : Indif/Creative Commons/Wikimédia)

Benjamin Stora au 19ème Maghreb des Livres à Paris le 16 février 2013 (Crédit : Indif/Creative Commons/Wikimédia)

En guise de pot de départ à la retraite, c’est une conférence internationale sous le patronage d’Emmanuel Macron qui aura célébré le travail de l’historien Benjamin Stora qui s’il quitte l’université, ne se retirera sans doute pas du monde intellectuel.

C’est le Mucem de Marseille qui a accueilli la conférence dédiée au travail de l’éminent spécialiste de l’histoire coloniale et de l’immigration.

Né à Constantine en Algérie, de parents juifs, Benjamin Stora a consacré l’essentiel de son travail de recherche à l’histoire du Maghreb contemporain, de l’immigration et de l’Empire colonial français.

Une partie importante de sa production est venue tenter combler « l’amnésie », selon le mot qu’il emploie, qui entoure l’histoire compliquée des relations franco-algériennes, une perte de mémoire préjudiciable aux descendants d’immigrés venus s’installer après la guerre d’Algérie, dans leur ancienne puissance coloniale.

Il est un des membres fondateurs de notre association AU NOM DE LA MÉMOIRE.

article du 3 juin 2018 paru sur TIMES OF ISRAËL

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République.

Ce colloque international est organisé en l’honneur de l’historien Benjamin Stora à l’occasion de son départ à la retraite universitaire. Eminent spécialiste de l’histoire coloniale et de l’immigration, Benjamin Stora nous lègue un héritage académique, culturel et militant d’envergure.

Cette journée réunira, autour de l’oeuvre de l’historien, ses pairs et ses élèves, ses compagnons de route et les acteurs du champ académique, culturel et militant qui travaillent sur les sociétés post-coloniales.

Cet événement académique permettra tout d’abord de rappeler les apports historiographiques et les avancées sociétales obtenus grâce aux travaux pionniers de Benjamin Stora mais aussi de réfléchir et de tracer les perspectives de recherches héritières de ces travaux.


 

Introduction de la journée :

▪ Jean-François Chougnet (Président du MUCEM)
▪ Naïma Yahi (Directrice de Pangée Network)
▪ Michel Wieviorka (Président de la FSHM)
▪ Jean-Claude Gaudin (Maire de Marseille)

Jeudi 31 mai 2018, de 9h30 à 20h
Auditorium du Mucem -MARSEILLE

 

Un événement organisé par Pangée Network, en partenariat avec le laboratoire TELEMMe /MMSH/ Aix-Marseille Université, le laboratoire Urmis / Université Nice-Sophia Antipolis, l’Ambassade de France en Algérie, les associations Remembeur et Ancrages, le groupe de recherche ACHAC, Musée national de l'histoire de l'immigration, Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis, Ville de Marseille, Élysée – Présidence de la République française, Ministère de la Culture, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Ministère des Armées, ONACVG, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents