Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Belgique - ANVERS se mobilise contre le racisme avec le festival DIVERSITY

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 10 Mai 2018, 22:13pm

Catégories : #DeleteRacism, #Belgique, #Europe, #Anvers, #diversité, #événement, #immigration, #histoire, #spectacles, #rencontres, #social, #MieuxVivreEnsemble, #jeunes, #jeunesse, #enfance, #enfants, #enseignement, #témoignage, #culture, #festival, #generation, #entraide, #compréhension, #pauvreté, #inégalités

« DiverCity est vraiment un festival de jeunes, explique Jos D’Haese, du mouvement de jeunes du PTB RedFox et organisateur du festival. Il est organisé par des jeunes et son public est surtout constitué de jeunes. À Anvers, la jeunesse est super diverse. Plus de la moitié des jeunes à Anvers ont des origines hors de nos frontières. Ils grandissent dans la diversité, mais cela ne se reflète pas du tout dans la politique de la Ville et dans les médias. Pour eux, c’est donc un thème important. (...)

DiverCity est sous-titré « Festival pour une ville sans racisme ». Car à Anvers, en 2018, le racisme est encore beaucoup trop présent. (...)

extrait de l'article paru du PTB.be le 8 mai 2018

#DeleteRacism
 
DiverCity ne dure qu’un seul jour, mais faire d’Anvers une ville à mesure humaine, c’est ce à quoi RedFox travaille bien sûr toute l’année.
 
C’est pourquoi le mouvement de jeunes du PTB a lancé la pétition « #deleteracism » pour faire d’Anvers une ville sans racisme.
 
Concrètement, les jeunes demandent trois choses :
– des écoles avec une vraie mixité qui représentent la diversité de la ville
– l’arrêt des contrôles de police sur base de l’origine
– le droit de porter ce que l’on veut, à l’école, au travail et durant son temps libre
 
Vous pouvez signer la pétition ici : https://redfox.be/deleteracism
 
Pour une ville sans racisme ! Une ville où, ensemble, nous allons à l’école, nous faisons du sport, nous pouvons vivre dans la diversité. Où tout le monde a des droits égaux. Où nous ne nous laissons pas diviser, mais où nous œuvrons tous ensemble à remédier à la pauvreté et à l’inégalité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents