Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Bourgogne-Franche-Comté - Le Creusot : 5èmes Rencontres de la diversité le 25 novembre 2017

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 28 Décembre 2017, 19:15pm

Catégories : #immigration, #France, #comprendre, #témoignage, #information, #livres, #social, #MieuxVivreEnsemble, #dignité, #artistes, #écrivain, #conférence, #exposition, #manifestation, #diversité, #fraternité, #exil, #culture, #médiathèque, #journaliste, #rencontre, #événement

Bourgogne-Franche-Comté - Le Creusot : 5èmes Rencontres de la diversité le 25 novembre 2017

Pour cette journée rencontre à la médiathèque, sept auteurs et artistes ont présenté leur parcours et dévoilé, avec émotion, leur itinéraire. Ils ont affirmé que, partout, l’homme revendique sa dignité.

A noter la troisième rencontre qui avait pour thème « Combats de femmes ». Beau débat, riche, sincère, rigoureux.
Les 3 intervenantes : Samia Messaoudi, franco-algérienne, journaliste à Paris, et créatrice de notre association Au Nom de la Mémoire, Lucy Mushita (Zimbabwé) et Yudit Kiss hongroise/Genève) ont démontré, témoignages à l’appui, que rien n’est jamais simple pour les femmes. Mais aussi que rien n’est immuable, et que les sociétés peuvent évoluer sous les actions collectives et l’éducation généralisée des filles.

article paru le 8 décembre 2017 sur Creusot Info.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents