Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Les journées cinématographiques de Carthage en Tunisie (JCC sur les traces de Frantz Fanon

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 10 Novembre 2017, 21:24pm

Catégories : #conférence, #Tunisie, #Algérie, #films, #France, #comprendre, #culture, #colonisation, #guerre, #immigration, #liberté, #témoignage

extrait de l'article

« Sur les traces de Frantz Fanon » 1957 – 1961, est thème de la conférence et titre du projet de film de l’écrivain et réalisateur  franco-algérien Mehdi Lallaoui. Une conférence à l’initiative de la 28e édition des journées cinématographiques de Carthage en Tunisie (JCC) et de TV5 Monde, animée par la franco-algérienne, Alice Cherki, biographe de Frantz Fanon lundi 6 novembre 2017.

L’année 2017 marque le soixantième anniversaire de l’arrivée de Frantz Fanon en Tunisie, notamment au début de l’année 1957. En ce jour de remémoration, qui de mieux placée que Alice Cherki, celle-là même qui l’a côtoyé  pour témoigner de son œuvre, sa vie  en Algérie puis en Tunisie.

Elle rappelle qu’après son expulsion de l’Algérie pour avoir pris fait et cause pour les nationalistes qui luttaient pour l’indépendance de leur pays et où il avait mis sur pied un hôpital neuro-psychiatrique des plus avancés, le gouvernement tunisien de l’époque lui confie la responsabilité d’un service à l’hôpital de la Manouda. Il le quittera plus tard, victime de racisme.

Psychiatre et combattante pour l’indépendance de son pays l’Algérie, Cherki le rejoindra en 1958 quand il reprend le service neuropsychiatrique de l’hôpital Charles-Nicolle dans le centre de Tunis. 

Jusqu’à sa mort en 1961, à l’âge de 36 ans, Fanon n’aura de cesse, dit-elle, tout en soignant les malades, de se mettre à la disposition d’un combat pour la liberté et la dignité des hommes sur le continent.

Alice Cherki, psychiatre et psychanalyste, biographe de Frantz Fanon

La biographe a rappelé que le penseur martiniquais n’avait qu’un rêve, l’union africaine pour laquelle il donnait des conférences à Tunis à de nombreux jeunes Africains étudiants de l’Afrique noire qui aspiraient à l’indépendance de leur pays.

Frantz Fanon avait fondé le journal intitulé «La révolution algérienne». Il avait écrit un livre sur  sur la révolution algérienne et qui était interdit en France. « Fanon y avait  analysé les conséquences psychologiques à long terme de la guerre. La libération était le maître mot qui traverse son œuvre, une libération qui signifie pour lui la fin de la colonisation », explique –t-elle.

Par ailleurs, s’il était considéré comme violent, pour elle, sa violence était « importante », une violence qui était en quelque sorte une réponse pour la dignité humaine« A ceux qui le traitaient de nègre à son passage, il répondait , dit-elle, : je me retourne et je dis nègre je suis et alors, mieux ce nègre vous emmerde ».

Fanon est-il oublié dans l’histoire de la Tunisie ?

LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR BURKINA24.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents