Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Journées cinématographiques de Carthage 2017: Alice CHERKI sur les traces de Frantz FANON

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 8 Novembre 2017, 09:24am

Catégories : #conférence, #histoire, #Maghreb, #colonisation, #comprendre, #témoignage, #télévision, #documentaire, #films, #cinéastes, #cinéma, #France, #Europe, #Algérie, #algérien, #antillais, #Guadeloupe, #Martinique, #Tunisie

Journées cinématographiques de Carthage 2017: Alice CHERKI sur les traces de Frantz FANON

extrait de l'article d'Alioune DIOP sur PressAfrik.com du 6 novembre 2017

L’hôtel Majestic de Tunis a abrite du 4 au 11 novembre 2017 une conférence intitulée « Sur les traces de Frantz FANON ». C'est une carte blanche dédiée au concepteur et fondateur du courant de pensée-tiers mondiste. Une initiative des JCC et de TV5 Monde, animée par Alice CHERKI, française d’origine algérienne, biographe de Frantz FANON qui a vécu, dit-elle, à Tunis de 1957 à 1961 en tant que psychiatre. Il venait d’être expulsé d’Alger où il soutenait le Front de Libération National (FLN) qui luttait pour l’indépendance de l’Algérie.

A Alger, il avait mis sur pied comme l’a dit la conférencière, un centre neuro-psychiatrique avec un équipement haut de gamme que l’on ne trouvait pas à l’époque en Europe. Cela ne l’empêchait pas de se rendre régulièrement à la frontière pour soigner avec d’autres médecins les combattants blessés.

 (...)

Cette conférence permettra au public de voir un extrait du futur film du réalisateur Mehdi LALLAOUI qui va porter le même titre que le thème de la conférence.

LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR PRESSAFRIK.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents