Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Rencontre-débat, projection et exposition - commémoration des massacres du 17 octobre 1961

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 6 Octobre 2017, 23:39pm

Catégories : #histoire, #Algérie, #témoignage, #algérien, #mémoire, #exposition, #France, #immigration, #social, #information, #culture, #étudiants, #colonisation, #Paris, #comprendre, #guerre, #luttes, #travailleurs, #Europe, #Maghreb, #manifestation

Jeudi 5 octobre 2017 à 18h30
Dans le cadre de la commémoration des massacres du 17 octobre 1961- Rencontre-débat, projection et exposition - Jeudi - 5 octobre 2017 à 18h30

Avec la participation de l'historien Gilles Manceron, Mohand Zeggagh dit Taher, dit Rachid, auteur du livre "Prisonniers politiques FLN en France pendant la guerre d’Algérie", Jeanne Gillard et de Nicolas Rivet artistes, initiateurs du projet "Nuit blanche 2017"  en hommage aux victimes de ces massacres. Une vente de l'ouvrage de l'historien Fabrice Riceputi "La bataille d'Einaudi " en hommage au travail colossal entrepris ayant contribuer à lever le voile sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la guerre d'Algérie, en l'occurrence, les massacres du 17 octobre 1961.

La rencontre permettra à l'historien Gilles Manceron de revenir sur ces événements douloureux en s'appuyant et analysant des faits historiques. Mohand Zeggagh, l'un des plus jeunes prisonniers politiques à cette époque, apportera son propre témoignage de détenu politique dans les prisons françaises et évoquera le contexte de répression qui a pousser les Algériens à manifester pacifiquement en ce mois d'octobre 1961 à Paris. Pour rendre hommage aux victimes de ces massacres plusieurs initiatives sont prises par des associations, des historiens et des artistes, dont celle de Jeanne Gillard et Nicolas Rivet, deux jeunes artistes porteurs du projet "Nuit blanche 2017" qui sera présenté à cette occasion. A cet effet un appel à participation à "Nuit blanche 2017" qui aura lieu samedi 7 octobre est lancé par les incitateurs.  

Le texte de l'appel à participation à "Nuit blanche" de samedi 7 octobre 2017 à partir de 19h00

Information sur le site du CCA - Centre culurel algérien (Paris)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents