Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Haute-Garonne - Colloque : «Paroles d'immigrés»

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 7 Octobre 2017, 23:05pm

Catégories : #immigration, #France, #ville, #région, #mémoire, #témoignage, #social, #MieuxVivreEnsemble, #culture, #fraternité, #comprendre, #Europe, #exposition, #images, #conférence, #manifestation

Le 9 mai dernier, Saint-Alban célébrait la journée de l'Europe, qui sera au cœur de ce colloque du Réseau des Villes Citoyennes d'Europe.

Le 9 mai dernier, Saint-Alban célébrait la journée de l'Europe, qui sera au cœur de ce colloque du Réseau des Villes Citoyennes d'Europe.

A cette occasion, des délégations espagnole, italienne, polonaise, portugaise, roumaine et française seront accueillies et hébergées par les différentes communes organisatrices. (..)

(...) Enfin, pour l'ultime journée, c'est à 9h30, au centre culturel Yves-Montand, qu'aura lieu le dernier débat, et non des moindres : «Paroles d'immigrés», une discussion éclairée par les témoignages de citoyens issus de l'immigration tels que Kader Arif, ancien ministre, ou encore Jamal El Arch, sociologue et cinéaste. Un échange auquel il ne sera pas question d'origines, mais uniquement du ressenti des immigrés au travers de leurs expériences personnelles. La parole de chacun, immigrés ou non, autour de ce thème complexe sera alors la bienvenue.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents