Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Livre: Mère - Wajdi Mouawad

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 11 Septembre 2022, 20:53pm

Catégories : #litterature, #livre, #exil, #immigration, #culture, #femmes, #famille, #culturearabe

Livre: Mère - Wajdi Mouawad

Après Seuls et SœursMère, le troisième volet du cycle "Domestique", raconte l'histoire d'une mère libanaise qui quitte son pays avec ses trois enfants pour fuir la guerre civile et s’installer à Paris. Son mari, contraint par ses impératifs professionnels, ignore s’il pourra les rejoindre.

Commence alors pour la famille une parenthèse absurde, rongée par la peur des dégâts irrémédiables de la guerre et alanguie par l’attente d’un père, dont l’absence empêche de reprendre une vie normale. À travers la forme d’un leporello enrichi d’illustrations réalisées par Wajdi Mouawad (croquis, illustrations sur photos de famille, recettes de cuisine), le lecteur plonge dans l’intimité de cette famille et vit avec eux ces cinq années dans l’attente douloureuse du père et d’un retour vers le Liban. Ce format permet aussi un double sens de lecture. D’abord de gauche à droite, représentant les premières années d’exil et la difficulté d’adaptation à la culture française. Puis, le livre doit être fermé et retourné pour que se poursuive la seconde partie de lecture. Mais de droite à gauche cette fois-ci, comme un rappel à la langue maternelle et à la culture arabe qui, peu à peu, peinent à coexister avec leur vie en France. 

 
Comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre national de la Colline depuis 2016, Wajdi Mouawad est aussi l’auteur du quatuor épique Le Sang des promesses  (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) et du roman Anima. Traduite en plusieurs langues, son œuvre a été saluée par de nombreuses récompenses internationales. Sa prochaine création, Racine carrée du verbe être, sera présentée à partir du 30 septembre 2022 à La Colline, théâtre national.

 Parution en librairie le 14 septembre                     
Présentation de Mère de Wajdi Mouawad
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents