Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Cycle-moi l’Histoire, l'exposition coloniale de 1931 au Musée de l’histoire de l’immigration (Paris)

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 7 Août 2021, 15:33pm

Catégories : #exposition, #culture, #decouverte, #balade, #education, #lieuxdememoire, #colonies, #histoiredefrance, #histoiredesimmigrations, #immigration, #colonisation, #parcourshistorique, #sortir, #sorties, #expo, #expositioncoloniale, #archives, #patrimoine, #urbain, #ville, #France, #MieuxVivreEnsemble, #Paris, #comprendre, #enseignement, #histoire, #savoir, #société

Cycle-moi l’Histoire / l’exposition coloniale de 1931
du samedi 28 août au samedi 4 septembre

Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration / Aquarium tropical


Cycle Moi l’Histoire est une balade urbaine, éducative et patrimoniale à vélo réunissant un public varié autour des lieux de mémoire de l’Exposition coloniale de 1931 situés à l’Est de Paris. Des jeunes adhérents d’Alter Natives découvriront ce moment de paroxysme de l’empire colonial français au cours d’une recherche conduite avec des professionnels d’institutions patrimoniales, telles que le Palais de la Porte Dorée et les archives départementales de la Seine-Saint-denis. Ils construiront un parcours historique et patrimonial ainsi que des médiations vivantes et in situ. Ils deviendront les médiateurs des lieux de mémoire de l’Exposition coloniale, encore présents dans le paysage urbain de Paris où se réunissaient, 90 ans plus tôt, huit millions de visiteurs, ainsi que de ses détracteurs.


Entrée libre sur inscription
BALADE A VELO sur les traces de l’exposition coloniale de 1931, par de jeunes médiateurs

Palais de la Porte Dorée – Musée de l’histoire de l’immigration - Aquarium tropical

293 avenue Daumesnil, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France Paris Paris 12e Arrondissement Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents