Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au Nom de La Mémoire

Au Nom de La Mémoire

Ouvrages et informations de l'association "Au nom de la mémoire", créée en 1990 par Samia MESSAOUDI (journaliste, éditrice aux éditions Syros), Mehdi LALLAOUI (réalisateur, scénariste, écrivain) et Benjamin STORA (historien).Outre des projets de livres, ils produisent des films, expositions, débats, émissions radiophoniques sur l'antiracisme, l'égalité des droits, l'immigration en France et les événements qui lui sont liés.L'association Au Nom de la Mémoire travaille autour de trois thèmes : les mémoires ouvrières (dont celles de l'immigration), les mémoires urbaines, et la mémoire coloniale. L'équipe d'Au Nom de la Mémoire, spécialisée sur ces questions, anime régulièrement des rencontres-débats autour des activités et publications de l'association.L'éducation à l'histoire contemporaine de notre pays est pour Au Nom de la Mémoire l'un des moyens de contribuer à construire la citoyenneté et de se battre contre les discriminations. Aussi, parallèlement à son travail éditorial, l'association collecte des documents et témoignages pour les mettre à disposition des enseignants, des universitaires et des étudiants.


Théatre - MONIQUE H., NANTERRE 1961 (Ed. Au Nom de la Mémoire)

Publié par Au Nom de La Mémoire association sur 16 Mai 2017, 22:03pm

Catégories : #Nanterre, #Algérie, #algérien, #bidonville, #histoire, #theatre, #theater, #immigration, #mémoire, #achat, #livres, #témoignage, #enseignement, #étudiants, #social, #colonisation, #culture, #Université, #Paris, #banlieue, #exil, #IDF, #information, #ouvrier, #travailleurs, #écrivain

 

ISBN : 978-2-910780-26-0 - prix public: 10€

édition : Au Nom de la Mémoire
pays d’édition : France

 

auteur: LALLAOUI Mehdi

année de parution : 2014
éditeur : les éditions Au Nom de la Mémoire
nombre de pages : 73p
couverture et maquette: Sélim LALLAOUI et Anne MERAT
révision: Anne LAPILLONE
 

Le récit de la pièce se déroule dans le bidonvilles de la Folie à Nanterre. deux lieux sont signifiés dans cet univers de boue et de misère : l’intérieure d’une baraque (où vit Monique Hervo) et un extérieur près de la fontaine à bras où les gens du bidonvilles font des queues interminables.

L’action se situe en 1961, année terrible pour les travailleurs algériens et leurs familles qui peuplaient majoritairement le bidonville et dont le pays, encore sous domination française, était ravagé par sept années de guerre.

En marge de la ville lumière, Monique H. fut le témoin de cette vie (de ces vies). Elle fut actrice des événements tragiques qui s’y déroulèrent, comme la manifestation du 17 octobre 1961, à laquelle elle participa. Elle n’a quitté le bidonville qu’à sa destruction en 1971.

 

Bon de commande à imprimer - Editions Au Nom de la Mémoire

[pdf] AUNOMDELAMEMOIRE-BON DE COMMANDE LIVRES

 

Envoyer nous votre commande par mail à  :

andlmemoire@gmail.com

anm@wanadoo.fr

Vous pouvez aussi envoyer votre commande par courrier postal à l'adresse suivante:


Association AU NOM DE LA MÉMOIRE
14 rue de la Paix
95370 Montigny-les-Cormeilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents