Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Auteurs : Samia Messaoudi,Mustapha Harzoune

Illustrateur : Hervé Pinel
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Septembre 2012 - 19.90 Euros
Documentaire à partir de 12 ans
ISBN : 9782226209245

Thèmes : Tolérance, Immigration/Emigration, France, Société, Réfugié

sur Ricochet-Jeunes.org

Depuis toujours, les humains se déplacent, migrent, se mélangent. Aujourd’hui, en France, les étrangers, les immigrés, les sans-papiers, les réfugiés vivent avec nous. Leur présence soulève de multiples questions, mais aussi engendre des représentations caricaturales, des peurs…

 

Cet ouvrage fait l’état des lieux en France, définit les termes, explique les raisons des différentes migrations, questionne la place attribuée aux immigrés dans la société, dessine des relations humaines ambiguës, faites de brassage et de rejet, d’incompréhension et d’enrichissement. Dans le climat de confusion de ces dernières années, un livre indispensable pour donner des clés et clarifier les termes du sujet : de la connaissance naît la compréhension. Avec des chiffres, des dessins, des définitions, des exemples concrets…

L'avis de Ricochet

Pourquoi des personnes quittent-elles leur pays ? Les partis politiques sont-ils ouverts à la diversité ? Tout le monde n’est pas d’accord sur l’immigration, pourquoi ? Immigré, étranger, est-ce pareil ? Les immigrés sont-ils tous musulmans ?
Ces interrogations font partie des quelques 150 questions sur l’immigration auxquelles cet ouvrage répond, tâchant constamment de démêler les concepts et de lutter contre les idées reçues. C’est ainsi que l’on apprend que les migrants des pays du sud préfèrent souvent rester chez leurs proches voisins plutôt que dans les pays du nord, ou bien que 35 % des immigrés en France proviennent de l’Europe des 27. On comprend également que l’expulsion d’un seul étranger coûte très cher à la France et que les immigrés rapportent autant au pays qu’ils ne lui en coûtent. Les explications sont claires et accompagnées de chiffres, de schémas, de références historiques et sociologiques sérieuses. L’ouvrage réussit donc à démystifier un sujet qui, comme le souligne Benoit Falaize dans la postface : « rarement (…) aura intéressé autant de personnes, permis autant de débats passionnés, suscité un si grand nombre de discours (…) ; et rarement un sujet de société aura été traité et discuté avec aussi peu de rigueur, de sérieux et de sérénité. »
Tag(s) : #livres, #immigration, #France, #exil, #fraternité, #diversité, #témoignage, #enseignement, #édition, #MieuxVivreEnsemble, #Intégration, #achat, #Tolérance

Partager cet article

Repost 0