Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Suite à la journée du 29 avril 2009 « Histoire, mémoires et transmissions en Ile-de-France », les acteurs engagés sur les questions mémorielles ont manifesté le besoin de continuer à mener une réflexion et des actions et de mettre en place un réseau francilien autour de ces thématiques. Les objectifs de mutualisation et de mise en réseau avaient cours bien avant la journée puisque certaines structures travaillaient déjà ensemble.

 

Cette dynamique de réseau, certes impulsée à l’initiative de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances  (ACSE) et de la Région Ile-de-France, est portée par l’ensemble des acteurs comme une suite logique aux nombreuses réunions amorcées depuis 2008.

 

 

 

Le texte de la Charte qui suit résume la philosophie et les enjeux de la mise en place d’un tel réseau. L’assemblée constitutive du 22 mars 2010 qui en a validé la création et l’article 2, extrait des statuts, en spécifie l’objet

« Réseau Mémoires / Histoires en Ile-de-France » / Statuts
Article 2 – Objet

L’association « Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France » a pour objet de promouvoir des actions menées par ses membres et des initiatives associatives et citoyennes dans les domaines des questions urbaines et des quartiers populaires, des migrations, du monde du travail et du monde ouvrier en Ile-de-France, en articulant l’approche mémorielle et historique.

Ces actions s’inscrivent dans une dynamique collective et globale des droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.

Ce réseau est une structure d’appui et de coordination volontaire des associations, unions, fédérations et mouvements régionaux et nationaux œuvrant dans le champ de la mémoire et de l’histoire sociale et culturelle en Ile-de-France.

Les membres adhérents à la « charte » du réseau participent activement aux actions collectives du réseau. Ils se donnent comme moyens : l’information réciproque, la concertation, la réflexion, la coopération, l’expression et l’action communes au niveau régional. Le réseau agit en coordination et coopération au plan local, national, européen et international.

L’activité de l’association est indépendante des groupements politiques, philosophiques et confessionnels.

(Assemblée constitutive du 22 mars 2010 - Paris, extrait des statuts)

 

 
Tag(s) : #association, #réseau, #histoire, #réflexion, #action, #institution, #partenaire, #IDF, #France, #MieuxVivreEnsemble

Partager cet article

Repost 0