Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EAN : 9782841463206

EAN : 9782841463206

Agriculture, artisanat, industrie, la France moderne se construit avec les Français et les immigrés. Le déficit démographique est important, les paysans français résistent à l'exode et à la prolétarisation : les immigrés, qu'ils soient belges, italiens, anglais, espagnols, juifs d'Europe orientale, sont appelés à prendre emploi en France.

Subissant la xénophobie ambiante, ils vivent aussi le Temps des cerises. Puis les usines d'armement recruteront Indochinois, Maghrébins et Européens. Et quand viendra le moment de secourir la patrie, les coloniaux seront aussi réquisitionnés.

Un siècle d'immigrations, une série de trois ouvrages, très largement illustrés, pour présenter à travers des textes et des images les diverses communautés en respectant autant que possible la chronologie de leurs arrivées massives en France.

Sont évoqués et décrits les conditions de travail et de vie de ces immigrés, leurs espoirs, leurs malheurs, les luttes, les guerres, les principaux événements de l'histoire contemporaine de la France auxquels ils ont pris part sans que l'histoire officielle ne le reconnaisse à sa juste valeur (la commune de Paris, la première guerre mondiale, juin 1936, la résistance, les trente glorieuses...).

Pour que les valeurs d'égalité et de fraternité s'imposent, la société a un devoir de mémoire : c'est le sens de cette collection d'ouvrages. Elle rappellera à beaucoup le cheminement de leur propre famille et comblera le besoin de connaissance et la curiosité de nombre de lecteurs.

Première période : De la mine au champ de bataille, 1851-1918

Deuxième période : De l'usine au maquis, 1919-1945

Troisième période : 1945 à nos jours, Du chantier à la citoyenneté

Pour commander ces ouvrages, envoyer un mail à:
andlmemoire@gmail.com

achat livre sur Gibert.Joseph.com

achat livre sur AMAZON.fr

Tag(s) : #histoire, #France, #immigration, #livres, #achat, #Europe

Partager cet article

Repost 0