Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre KABYLES DU PACIFIQUE - Mehdi Lallaoui - Ed. Au Nom de la Mémoire

Livre KABYLES DU PACIFIQUE - Mehdi Lallaoui - Ed. Au Nom de la Mémoire

C’est une histoire oubliée que Mehdi LALLAOUI ressuscite après de nombreuses investigations, celle des exilés du Pacifique ou des déportés de la Nouvelle- Calédonie.


En 1871, alors qu’à Paris s’éteint la commune, éclate en Algérie l’une des plus grandes insurrections après la chute de l’Emir Abdelkader.

The exile to New Caledonia of 110 proud Berbers (Kabyles) from Algeria following their uprising against French colonial rule in 1871. ISBN: 2910780007

Comme pour la commune de Paris, cette révolte sera vaincue, et les survivants déportés vers la Nouvelle-Calédonie. C’est ce périple que reconstitue l’auteur à travers cet ouvrage. Mehdi Lallaoui évoque la principale cause de ce soulèvement. «...Le ministre Isaac Crémieux donna aux Européens et aux juifs algériens le droit à la citoyenneté française. Pour les gens de l’islam, c’en était trop. Juifs et Arabes avaient vécu ensemble durant des siècles. A Alger et à Constantine, les mosquées côtoyaient les synagogues. Les unes et les autres abritaient les mêmes enfants. La nouvelle loi allait exciter les passions. La grande insurrection éclata le 23 janvier 1871...» . On apprend que dès leur arrivée en Nouvelle- Calédonie, les prisonniers étaient dirigés vers les bagnes de l’île Nou où d’atroces conditions de détention les attendaient.

C’est l’histoire des déportés algériens de Nouvelle-Calédonie, ces exilés du Pacifique dont on parle peu. Une page d’histoire qui mérite d’être mieux connue.

achat librairie DECITRE.fr: Les Kabyles du Pacifique

achat sur Abebooks : Les Kabyles du Pacifique

achat FNAC: Les Kabyles du Pacifique

Plus sur l'histoire du bagne de Nouvelle-Calédonie: site FRONAC - Français et Rapatriés du Nord de l'Afrique & Anciens Combattants

Tag(s) : #livres, #Algérie, #histoire, #France, #exil, #Pacifique, #Nouvelle-Calédonie

Partager cet article

Repost 0