Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ISBN: 9782841462001

ISBN: 9782841462001

"Le 8 mai 1945, les Algériens, comme tous les peuples épris de liberté, célébraient la victoire, tant attendue, en Europe. Ils organisèrent des manifestations strictement pacifiques et brandirent, au milieu des drapeaux alliés, des pancartes et des banderoles pour rappeler qu'ils attendaient l'application de la charte de l'Atlantique, conformément à toutes les promesses solennelles des libérateurs, répétées tout au long du conflit mondial. Ils croyaient fermement que la fin du colonialisme était imminente. Mais à Sétif et à Guelma, l'émeute dégénéra et s'ensuivit une impitoyable répression.

étude de l'historien algérien Boucif MEKHALED

avant-propos de Mehdi LALLAOUI

préface de l'historien Jean-Charles JAUFFRET

Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de cet événement occulté ?

"un modèle d'enquête collective et de prospection archivistique tant en Algérie qu'en France", une "courageuse recherche" qui "dépeint sous toutes ses formes la réalité de l'Algérie de 1945", "la plus importante contribution de l'école historique algérienne pour comprendre les premiers mécanismes d'une guerre de libération qui n'a pas commencé en 1954 mais bien neuf ans plus tôt"; sources et bibliographie.

Exemplaire enrichi de coupures de presse, dont l'artice d'Ali HABIB "Les massacres de Sétif - Il y a cinquante ans, les événements du 8 mai 1945, dans une large partie de l'Est algérien, sonnèrent le glas de l'Empire colonial français" ("Le Monde" du 14/5/1995).

 

Bon de commande à imprimer - Editions Au Nom de la Mémoire

[pdf] AUNOMDELAMEMOIRE-BON DE COMMANDE LIVRES

 

Envoyer nous votre commande par mail à  :

 

andlmemoire@gmail.com

anm@wanadoo.fr

 

Vous pouvez aussi envoyer votre commande par courrier postal à l'adresse suivante:


AU NOM DE LA MEMOIRE - BP 600 82 - 95873 BEZONS

Tag(s) : #histoire, #Algérie, #livres, #achat, #enseignement, #étudiants, #EducationNationale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :